Une nouvelle fois, l’augmentation du smic conjuguée au gel de la valeur du point d’indice fait que les indices des premiers échelons de la grille de rémunération de la catégorie c sont inférieurs au smic. 

La Ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques, a donc annoncé une hausse des grilles indiciaires au 1er avril 2021. 

Cette hausse serait de : 

  • + 2 points pour les indices 330 à 333 ;
  • + 1 point pour les indices 334 et 335.

Pour mémoire, la valeur du point d’indice brut est de 4,686 €. Le point d’indice après les diverses retenues (pensions, CSG, CRDS, etc.) est de 3, 719 €. 

 Cette mesure indiciaire constituait le minimum de ce que pouvait faire le Gouvernement pour tenir compte de l’augmentation du SMIC. 

Pour la CFDT, les fonctionnaires et les agents publics méritent mieux. Elle continue donc de dénoncer la poursuite du tassement des grilles indiciaires et la dévalorisation globale des carrières de la Fonction publique. 

La CFDT demande à la Ministre de la fonction publique l’ouverture immédiate de négociations sur la refonte des grilles indiciaires et sur l’augmentation de la valeur du point d’indice.