1 - Cadre CFDT : un plus professionnel

La CFDT apporte des informations et des services professionnels aux cadres dans l’exercice de leur activité. Elle leur fournit des connaissances et des éclairages utiles pour leur parcours professionnel en s’appuyant sur les travaux d’études de la CFDT Cadres, de l’Observatoire des Cadres et de beaucoup d’autres organismes professionnels « amis » comme l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres) par exemple. Les analyses de la confédération sur les enjeux économiques sociaux et environnementaux, sont un plus professionnel aux cadres adhérents. Et enfin, les travaux de la CFDT Défense et de son réseau « cadres » autour des enjeux et difficultés pour exercer le métier de cadre au sein de notre ministère et de ses établissements publics, apportent le plus professionnel de proximité absolument nécessaire à la résolution des problèmes que l’on peut rencontrer.

2 - Cadre CFDT, un plus personnel

Un cadre a besoin, en tant que professionnel et en tant que personne, de bien se situer dans son environnement. Faire face aux dilemmes professionnels et éthiques, aux injonctions contradictoires, aux contraintes multiformes, placer au bon endroit le curseur de l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle sont autant d’exigences et de besoins d’appui personnel, de formation et d’apprentissage tout au long de sa vie. La CFDT met à la disposition de ses adhérents des compétences et des ressources en appui et conseil et leur apporte un plus personnel.

3 - Cadre CFDT, un plus pour l’administration ET SES ETABLISSEMENTS

Renforcer la capacité d’une administration ou d’un établissement public à réaliser sa mission, défendre l’avenir des salariés, proposer et agir sur le long terme pour l’emploi et les compétences sont des ambitions de toute la CFDT. Ces ambitions suscitent un intérêt croissant chez les ingénieurs, cadres, managers. Négocier avec la CFDT les conditions d’exercice de leur propre responsabilité professionnelle pour être acteur d’un développement plus soutenable, maintenir sa capacité à rebondir, à renforcer les coopérations, autant de facteurs d’élévation des compétences qui constituent un plus pour l’employeur.

4 - Cadres CFDT, un plus pour la société

Le syndicalisme doit avoir sa place dans l’entreprise, c’est une condition nécessaire à son action dans la société. En parallèle, l’analyse plus globale de l’évolution de la société permet de mieux ajuster l’action sur le lieu de travail. La Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) de l’employeur est plus que jamais interpellée. Cette responsabilité suppose que soient réunies pour les cadres les conditions satisfaisantes d’exercice de leur propre responsabilité pour relever de nombreux défis sociétaux.

5 - Cadre CFDT, un plus pour le syndicalisme

La diversité des statuts, la pluralité des métiers, des fonctions, des expertises, la mixité sociale sont sources de richesses pour l’établissement ou l’administration ainsi que pour le syndicalisme. Les cadres adhérents à la CFDT apportent un plus à leur organisation, en termes d’analyse, d’information ou d’expertise. Leur capacité à libérer et porter la parole sur le travail est un atout pour le dialogue professionnel et pour le dialogue social en général.

VOS SERVICES

Être Cadre et Adhérent CFDT c’est :

• Rejoindre une communauté de cadres afin d’échanger sur des expériences ou problématiques communes;
  • Avoir un lieu d’expression;
  • Avoir des représentants dans toutes les instances paritaires : CAP (Commission Administrative Paritaire); CPS-ICT/TCT (Commission Paritaire Spécifique des Ingénieurs Cadres Technico-Commerciaux et Techniciens du Ministère des armées); CCPAD (Commission Consultative Paritaire d'Avancement et de Discipline); CCPMD (Commission Consultative Paritaire du Ministère des armées); CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail), CT (Comité Technique) d’établissement et de Réseau, Conseil d’Administration.
  • Accéder à une expertise sur de nombreux sujets (emploi et compétences, formation professionnelle, accueil et conseil des nouveaux arrivants et apprentis, retraites et protection sociale, télétravail,...) :
    • en recevant une fois par trimestre la revue Cadres,
    • en accédant gratuitement en ligne aux séminaires et actes des colloques de l’Observatoire des Cadres et du management (OdC),
    • en recevant la newsletter Parlons Cadres,
    • en pouvant participer aux formations du Crefac,
    • en participant à la Commission Locale Cadres (CLC),
    • en connaissant le référent cadres de proximité.
  • Avoir un appui professionnel, ou aide à la prise de responsabilité et à la montée en compétence :
    • Par une démarche d’accompagnement et d’aide à la décision en milieu professionnel,
    • Une assistance juridique dans le cadre de son activité professionnelle.
  • Avoir une ligne téléphonique dédiée du lundi au vendredi de 9 heures à 19 heures et le samedi de 9 heures à 13 heures pour une problématique purement professionnelle ou relative à la vie privée (logement, mutation professionnelle,...).

INFO sur la représentativité CFDT

Le 31 mars 2017, la CFDT est devenue la première organisation syndicale représentative dans les entreprises du secteur privé. Ce résultat historique est un profond bouleversement dans le paysage syndical français.
La CFDT conforte sa première place dans l’encadrement des entreprises du secteur privé, avec plus de 7 points d’avance (soit 26,99%) sur la CGC (19,39%) et la CGT (19,30%).
Au ministère, la CFDT est seconde avec 27,67% des suffrages et à 0,39% du premier.

Liens utiles:

[1] http://www.cadrescfdt.fr/