Cette loi ambitionne de promouvoir un dialogue social plus stratégique et efficace dans le respect des garanties en matière de promotion et de valorisation des parcours professionnels des agents.

Dans cette affirmation, cette loi modifie les compétences des Commissions Administratives Paritaires (CAP) et met en œuvre les lignes directrices de gestion pour l’avancement des fonctionnaires. La CFDT a voté contre les articles du projet de loi réduisant les compétences de ces CAP qui seront applicables au 01 janvier 2021.

Dans ce cadre, la CFDT a dû et su s’adapter à ce changement pour accompagner au mieux les agents.

Les représentants CFDT ont examiné, décortiqué les comptes rendus d’entretiens professionnels communiqués par les agents afin d’accompagner ces derniers dans leur avancement et parcours professionnels.

A l’issue de cette première phase d’analyse des CREP, la CFDT est intervenue en audience auprès des référents des employeurs, les ATE (autorités territoriales d’emploi), afin de valoriser et de mettre en évidence un certain nombre de dossiers, parfois oubliés.

Ce changement dans la prise en compte des avancements avec un calendrier et des échéances par catégorie et par grade a été cette année très confus. Sans compter la crise sanitaire qui a perturbé et accéléré les travaux pendant la période estivale notamment pour les catégories C (AA et ATMD).

Le Comité de Coordination des Employeurs Locaux (CCEL) pour les avancements de grade du corps des ATMD et des AA ainsi que pour le grade des SA et des TSEF pour les catégories B s’est tenu le 07 juillet 2020. Ce que nous retenons c’est que l’avancement se décompose en 3 mouvements :
➢ La communication par le CMG des tableaux de répartition par chaine d’emploi avec leurs droits acquis ;
➢ Les rompus qui se décideront dans une répartition entre les employeurs sous l’appréciation du CMG ;
➢ La réserve ou l’avancement à la main du président qui représente environ 10% des avancements.

Ce dernier point permettra à la CFDT de rencontrer le président de cette commission et d’évoquer les dossiers que nous souhaiterions voir inscrits au tableau d’avancement dans le cadre d’un dialogue social constructif.

Outre les qualités professionnels et l’investissement des agents, les tableaux d’avancements devront respecter les lignes directrices de gestions applicables dès cette année avec une clé de répartition prenant en compte l’ancienneté dans le grade :
➢ Trajectoire courte mini 10% - maxi 20%;
➢ Trajectoire médiane mini 60% ;
➢ Trajectoire longue maxi 20%.

«Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. Tel est le contenu des nouvelles directives en matière de promotion des fonctionnaires »

Une attention toute particulière doit être portée au contenu et à la rédaction du CREP de l’agent, qui constitue l’un des éléments essentiels pris en compte pour l’établissement des tableaux d’avancement et listes d’aptitudes.

Les militants CFDT sont formés et compétents pour vous accompagner au moment de la campagne d’évaluation professionnelle. De plus, nous avons mis en œuvre une fiche de renseignement pour les adhérents CFDT qui retrace les éléments antérieurs nécessaires à l’évocation de leurs dossiers.
Cet accompagnement, n’enlève en rien le fait que vous êtes le premier acteur de votre avancement et de votre parcours professionnel.

Suite à nos interventions auprès des différents interlocuteurs et au temps consacré sur ce dossier hautement sensible, la CFDT en région Nord-Ouest a su anticiper ce changement dans le but de défendre l’intérêt des adhérents fonctionnaires gérés par le CMG de Rennes.

Pour votre information :

Avancement de grade 2021 au CMG de Rennes

Date butoir de publication au BO

ADJOINTS ADMINISTRATIFS

30/09/2020

ATMD

30/09/2020

SA

15/10/2020

TSEF

31/10/2020

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à solliciter les militants CFDT qui sont présents pour vous informer et vous accompagner.