Gendarmerie3La CFDT a été reçue avec les autres organisations syndicales par le Directeur de la Gendarmerie Nationale ce jeudi 14 décembre.

Cette rencontre assez tendue a montré clairement un manque de dialogue sur les sujets du moment.

La découverte de l’externalisation des mess de Rosny et de Beynes, le report d’un an de l’attribution de la NBI pour les personnels civils qui devait avoir lieu en 2018,et l’annonce par le DGGN lors d’une audition devant la Commission de la Défense nationale et des forces armées de l'Assemblée Nationale (10 octobre 2017) sur le projet de loi de finances pour 2018, que dans le domaine administratif, les militaires coûtent moins cher que les personnels civils, ont crispé les relations entre la direction de la Gendarmerie et ses représentants du personnel civil.

La CFDT s’oppose à toutes ces déclarations, décisions et mesures, qui montrent que la Gendarmerie est en train de subir une pression politique, où visiblement seul l’argent compte.

Économies dans les mess où on ne nous présente que des chiffres de la masse salariale et du fonctionnement, économies sur la NBI, Militaires moins cher...

Qu’en est-il de l’Humain et des conditions de travail ?

Le directeur de la Gendarmerie va organiser en janvier une autre réunion pour évoquer les sujets qui concerneront la Gendarmerie de demain, suite à l’annonce hier de certaines mesures. Visiblement le gouvernement ressort les vieux dossiers de mutualisation ....

Rendez-vous au prochain épisode et faites-nous remonter vos remarques !

Pour l’heure, la CFDT gendarmerie vous souhaite des bonnes fêtes de fin d’année.

Le document en version pdf