*CSE : Comités Sociaux et Economiques

Elections Professionnelles CSE du 18 octobre 2018

La CFDT 1ère organisation syndicale à Naval Group

Du 8 au 18 octobre 2018, se sont tenues, dans les 9 établissements de l’Unité Economique et Sociale constituée de Naval Group, les élections aux nouveaux Comités Sociaux et Economiques (CSE).
Le taux de participation (74% de votants) est le signe fort du soutien apporté par les personnels à leurs nouveaux élus, un acte majeur de démocratie sociale dont la direction devra tenir compte. A noter que pour la première fois, le vote était exclusivement électronique: des enseignements devront être tirés de cette expérience.

Sur le mandat qui vient de s’écouler, marqué par un contexte compliqué (plan social en 2015 et une dénonciation des accords d’entreprise par la direction fin 2016), la CFDT a assumé ses responsabilités de première organisation syndicale. Lors de ce nouveau scrutin CSE, les salariés ont renouvelé leur confiance à la CFDT qui conserve ainsi sa première place à Naval Group, tant en nombre de voix (31% des voix aux élections CE titulaires), qu’en nombre d’élus CSE titulaires (59 élus sur 175 au total).

Ces résultats sont une reconnaissance du travail accompli par tous les militants CFDT de Naval Group, et un encouragement à poursuivre et intensifier leur action au service de toutes les catégories de personnels, au plus près de leurs réalités. L’engagement de la CFDT dans toutes les instances représentatives locales ou centrales du groupe est ainsi reconnu. Les militants CFDT continueront à être très actifs dans ces instances et auprès des personnels. Ils soutiendront les projets porteurs d’avenir. Ils sauront aussi s’opposer aux projets qu’ils jugeront néfastes pour Naval Group et pour l’emploi.

Dans le contexte actuel de Naval Group, plus que jamais la voix des personnels de l’entreprise doit se faire entendre, pour que les choix stratégiques et industriels des prochains mois soient porteurs d’un avenir industriel serein et d’activité sur nos sites et nos bassins d’emploi. Les représentants CFDT dans les établissements, ainsi qu’au comité central et au conseil d’administration, sauront être les relais efficaces des personnels.

La CFDT de Naval Group tient à remercier tous les personnels qui, dans les établissements, ont porté leurs suffrages sur ses candidats.

Contacts :

Délégués Syndicaux Centraux CFDT de Naval Group

Pascal FEUARDENT

Angelo MARTIN

Version imprimable du communiqué de presse...