Cette semaine, l’Assemblée nationale a voté le rétablissement d’un jour de carence dans la fonction publique en cas d’arrêt maladie, dans le cadre du budget 2018. Ainsi, à partir de l’année prochaine, l’arrêt maladie sera rémunéré à partir du deuxième jour. Pour le gouvernement, le retour du jour de carence chez les fonctionnaires s'inscrit «dans une logique d'équité» et vise à rapprocher les salariés du public et du privé.


Mais où est l’équité ? dans le privé, où trois jours de carence sont imposés, l'employeur compense souvent la perte de rémunération. C'était le cas pour 2/3 des salariés en 2009, selon l'Insee. Ce n'est pas le cas pour les fonctionnaires.

Cette mesure est profondément injuste, inutile, inefficace et humiliante pour les agents.

La hausse de la contribution sociale généralisée (CSG) de 1,7 point, prévue dans le budget 2018, ne risque pas d’arranger notre pouvoir d’achat. Si les salariés du privé, comme une grande partie des indépendants, bénéficieront d’une baisse de leurs cotisations, les fonctionnaires devront se contenter d’une stricte compensation selon les annonces à ce jour.

Ainsi le gouvernement et la presse stigmatisent une fois encore, les fonctionnaires. C’est désagréable d’être toujours montré du doigt. Il ne faut pas se leurrer, il y a beaucoup d’agents qui bossent dur pour gagner un Smic mais de ces agents, le gouvernement n’en parle pas.

La fonction Publique fait de moins en moins rêver. Les agents ne sont plus considérés. Les réformes successives dans notre ministère n’ont pas favorisé un climat de confiance et les Risques Psycho-Sociaux (RPS) augmentent. Mais personne n’en parle, au contraire lorsque l’on apprend un suicide dans un établissement on nous répond systématiquement que cela n’a rien à voir.

Bref, bien triste année pour les agents du ministère et de la fonction publique en général. Notre pouvoir d’achat n’augmente pas. Les avancées obtenues durant les dernières années avec le dégel du point d’indice et le protocole Parcours Pro. Carrières et rémunérations (PPCR) ont vite été balayées par ce gouvernement.

Mais je crois toujours au père Noel, et comme sa boite aux lettres est ouverte, je vous invite tous à lui écrire pour lui dire « JE SUIS FONCTIONNAIRE, JE SUIS CONTRACTUEL, JE NE SUIS PAS UN COUT MAIS JE SUIS UNE RICHESSE » peut être que le gouvernement verra notre lettre...

Christine FAISANDIER
Secrétaire Nationale

24/11/2017