A quoi joue l'exécutif sur le budget défense?

Nous pouvons nous poser la question. Alors que le Président de la République et le Premier Ministre n'ont eu de cesse de répéter l'objectif d'un budget de la Défense à hauteur de 50 milliards d'euros à l’horizon 2025 (soit 2% du PIB ‐ ce qui signifie une augmentation de 17,3 milliards d'euros en huit ans), c'est l'option inverse qu’a retenue Bercy dans ses arbitrages pour le budget 2017.

Ce sera donc une réduction des dépenses de 850 M€. Tout cela bien sûr entériné par le Président de la République et son Premier Ministre. Les 850 M€, représentent plus de 20% de l’effort demandé aux ministères, soit le double du poids de la Défense dans les dépenses de l’Etat.

Même si la France doit respecter ses engagements d’un déficit annuel inférieur à 3% envers ses partenaires européens, il n’empêche qu’une fois de plus le ministère de la Défense... oops ! des Armées est, et restera toujours une variable d’ajustement. Les exécutifs changent mais les vieilles recettes demeurent !

Monsieur le Président de la République, lors de votre intervention à la garden party, jeudi dernier, à l’hôtel de Brienne, il n’aurait pas fallu vous émouvoir, face aux déclarations du Chef d’Etat Major des Armées à la Commission Défense de l’Assemblée Nationale, pour soutenir l’ensemble des personnels de la communauté Défense.

Le CEMA* est juste dans son rôle de rappeler aux députés fraîchement élus et avec ses mots, qu’un article de la Loi de Programmation Militaire 2014‐2019 précise clairement que les surcoûts OPEX* « font l'objet d'un financement interministériel ».

La prochaine LPM* est en cours d’élaboration, le Président de la République nouvellement élu tiendra‐t‐il ses promesses de campagne ? Ou sera t‐il touché par un « alzheimer politique »?

Pour la CFDT, il est nécessaire de préserver un format des armées et des capacités qui assurent la souveraineté, l’indépendance et la sécurité de la Nation...


Didier MOOR
Secrétaire national
CFDT Défense

 

*CEMA : Chef d'Etat Major des Armées
*OPEX : Opération Extérieure
*LPM : Loi de Programmation Militaire