Il y a des rapports de la cour des comptes qui tombent à pic ! Le dernier, celui qui a fait le buzz, présente le résultat d’un audit sur la situation budgétaire de la France et propose des pistes pour contenir le déficit budgétaire à 3% du PIB en 2017.

Et bingo ! Alors que, pas plus tard que le 23 mai dernier, le ministre Darmanin annonçait la tenue d’un rendez-vous salarial avant la fin de l’année, patatras ! On découvre tout à coup qu’il manque 8 Md€ dans les caisses de l’Etat.

Et les jolis discours se transforment en : « vous êtes bien gentils les gars, mais ça va pas être possible » va falloir à nouveau se serrer la ceinture ! 
1ère annonce estivale : « GEL DU POINT D’INDICE », en période de canicule, ça ne pouvait pas mieux tomber…

De qui se moque-t-on ?

On est habitué, dans les périodes de transition politique, à ce que les nouveaux arrivants prétendent découvrir des cadavres sous les tapis persans des ministères. Mais là c’est un peu fort de café, carrément un trou de 8 Md€ ! Dont personne ne se serait aperçu avant ? C’est pas comme si certaines pointures qui nous gouvernent aujourd’hui, et pas des moindres, avaient traîné leurs guêtres dans les couloirs de Bercy lors de la précédente mandature…mais je suis mauvaise langue et…mauvais joueur. Il faut bien que la France se redresse.

Heureusement qu’en France on a des réserves : les fonctionnaires et les contractuels qu’il ne faut pas oublier ! Nos ouvriers de l’Etat par exemple, nos TSO, nos contractuels, etc. Tout ce beau monde est à nouveau content d’apprendre qu’en plus de contribuer avec de plus en plus d’abnégation à l’éducation, à la santé, à la sécurité, etc. de nos concitoyens, ils vont aussi permettre à la France de se refaire une santé budgétaire.

Nous avons évoqué tout ça, avec un peu moins d’ironie, au CTM du 6 juillet dernier. Notre nouvelle ministre des armées a entendu, ou au moins écouté, notre ras le bol et notre point de vue sur la nécessité de donner l’envie et les moyens aux agents et salariés pour l’accomplissement de leurs missions.

Cette première mesure et celle annoncée du non remplacement d’un fonctionnaire sur deux dans la fonction publique de l’Etat, sont un très mauvais signal donné aux femmes et aux hommes qui œuvrent au quotidien pour la défense de la nation. Et comme si cela ne suffisait pas, on nous colle par-dessus le jour de carence : « Ç’est cadeau !, ça fait plaisir » comme dirait le commerçant au coin de ma rue.

Il est grand temps d’aborder les choses par le bon bout, celui du dialogue social, de la santé et plus généralement de la qualité de vie au travail, de la reconnaissance et du maintien des compétences.

Bienvenue dans notre ministère, madame la ministre.

 


Albert Corbel
Secrétaire national
CFDT Défense