Edito 2016L'exemplarité est-elle un des fondements de la République et du vivre ensemble ?

On peut en douter quand les révélations des « arrangements » avec la réglementation de certains élus viennent fracasser leurs discours sur les efforts que les français devraient tous faire. L'argent trop facile pour les uns ne peut pas être accepté par celles et ceux qui le gagnent durement.

Pour la CFDT, exemplarité rime avec responsabilité car dire uniquement ce que les autres veulent entendre est leur mentir. La CFDT a depuis longtemps adopté un principe que Jean Jaurès énonçait ainsi : le courage c'est d’aller à l’idéal et de comprendre le réel.

Notre responsabilité est de construire de nouveaux droits, adaptés à la réalité économique et sociale du moment. Pour cela, la CFDT qui se veut force de proposition et d'opposition quand nécessaire, construit avec des compromis ce qui n'a rien à voir avec la compromission ou l'immobilisme que d'autres masquent par leurs discours démagogiques.

Pour construire ces compromis, elle s'appuie sur l'analyse de la réalité économique et sur celle vécue par les salariés des entreprises et des agents de la fonction publique, encore faut-il qu'il y ait une véritable place pour la négociation.

On peut affirmer que c'est le cas dans le secteur privé, dans les limites des résultats économiques, que ce soit à DCNS, NEXTER ou l'IGESA et comme par hasard, la CFDT est ultra majoritaire dans ces entreprises. Peut-être la récompense de l'efficacité d'un dialogue social non pas incantatoire mais pragmatique.

Ce que la FEAE attend du ministère, c'est qu'il accepte de négocier vraiment avec les organisations syndicales. Les discussions ne doivent pas avoir lieu le dos au mur comme pour le dossier des ouvriers de l'Etat.

Nous pourrions par exemple enfin aborder la place des personnels civils et leurs parcours professionnels pour construire une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences qui redonne confiance aux agents et mette fin à une concurrence malsaine entre personnels civils et militaires qui forment une seule communauté de Défense.

L'exemplarité devrait résider dans ces principes plutôt que dans la recherche effrénée de réductions de postes. Remettre l'humain avant les finances, redonnerait sans doute du sens au mot équité et permettrait de lutter contre un sentiment croissant d'exclusion.

Ce sentiment est délétère dans nos sociétés ; il conduit à élire des individus sans compromis qui opposent les citoyens les uns aux autres. Attention à ne pas revenir au début des années 30...

Philippe BUYENS

Secrétaire National CFDT Défense