La CFDT avec la CGC a obtenu de l’administration une modification de la courbe des augmentations personnalisées (AP). Ce sont 10% de plus d’augmentation personnalisée moyenne (APM) pour les agents et 10% de moins d’augmentation APR. Cette mesure entre en vigueur en 2018 C’est une revendication démandée depuis plusieurs années qui aboutit aujourd’hui !

Chaque nouveau recruté  à la DGA sait que lors de l’évaluation se joue son augmentation de salaire annuelle.

Pour un ICT S’il vous n’êtes pas  dans ceux qui peuvent bénéficier d’un changement de position dans l’année et que c’est une année sans AG (ce qui est devenu la norme). Il ne reste que l’AP. Ce qui revient à dire que l’évolution de carrière devient dépendante de l’AP annuelle.

Obtenir une AP, bien sûr, mais en entrant dans les critères de la courbe de répartition ci-dessous :

Dénomination Sigle Quota indicatif Taux
AP exceptionnelle APE 5% 3 x APM
AP bonifiée APB 20% 2 x APM
AP moyenne APM 50% 1 x APM
AP réduite APR 20% 0,5 x APM
Pas d'AP PAP 5% Montant nul

 

L’avantage de la courbe des AP est d’observer une répartition plutôt équitable dans l’ensemble des établissements et directions de la DGA. A l’inverse, il faut considérer « l’obligation » pour les managers, de trouver 20 % de personnels pour l’AP réduite et 5 % pour les AP nulles.

Dans cette équation, s’ajoute l’augmentation du cout de la vie et des cotisations obligatoires. C’est donc au 20 % des agents chaque année qui touche une AP réduite, à peine de quoi couvrir l’augmentation du cout de la vie annuelle. Sans oublier, que l’on peut se poser la question s’ils existent autant d’agents qui n’atteignent pas leurs objectifs annuels ?

Pour les 5% d’AP Nulles, avec les recrutements (plus de 100 par an), c’est ces nouveaux agents qui en supportent le poids.

Les organisations syndicales CFDT et CGC ont demandé et obtenu une réduction de 10 % des APR et une augmentation de 10 % des APM pour plus de justice sociale

Nouvelle répartition des AP :

Dénomination

Sigle

Quota indicatif

Taux

AP exceptionnelle

APE

5%

3 x APM

AP bonifiée

APB

20%

2 x APM

AP standard

APS

60%

1 x APM

AP réduite

APR

10%

0,5 x APM

Pas d'AP

PAP

5%

Montant nul

 

Cette modification entre en vigueur dès l’année 2018.

Pour la CFDT, ça ne règle pas le problème de fond, qui reste une évolution de carrière correcte et une rémunération en correspondance avec les ingénieurs du privé pour des compétences identiques.

Cela reste une bonne nouvelle pour les ICT

 

 Le document en version imprimable...